dimanche 12 mai 2019

Aider vos clients à aller plus loin avec l'IA

Comme chaque année, le début du mois de mai c'est le début de la saison des conférences développeurs (devconf). Cette semaine on aura pu assister du 7 au 9 mai à I/O 2019, celle de Google, alors que F8 de Facebook (30 avril-1er mai) venait de de se terminer et télescopant Build celle de Microsoft (6 au 8 mai). 

Chaque année GreenSI est impressionné par le rythme de production et d'innovation de ces géants, quand un an après leur dernière conférence, ils arrivent sur scène avec de nouvelles avancées et de nouveau sujets explorés. Cette année c'est clairement Google I/O qui a le plus impressionné GreenSI avec ses annonces produits, pour sa maitrise de l'intelligence artificielle et de ses applications que sont la reconnaissance de textes, de la voix ou d'images.

C'est Sundar Pichai, le DG de Google depuis la création d'Alphabet en 2015, qui a lancé le moto qui a animé Google cette dernière année: évoluer d'une entreprise qui vous donne des réponses, à une entreprise qui vous aide à faire avancer les choses. Même si il ne faut pas être naïf et tous les exemples présentés à I/O ont été minutieusement choisis, on sent tout au long de la keynote que chaque VP produit de Google a accepté ce moto et cherché à repousser les limites des services offerts par sa division.

C'est d'ailleurs déjà une idée à reprendre pour travailler sur sa stratégie numérique à l'ère de l'intelligence artificielle. Au lieu de lancer un seul projet IA, sur un cas d'usage dans une des directions de l'entreprise, pourquoi ne pas chercher à donner du sens à l'IA dans toutes les directions métiers, et l'utiliser comme levier pour faire avancer toute une entreprise.
Prenons par exemple le thème de "mieux assister les clients à tout moment". Comment le service client bien sûr, mais aussi la facturation, la comptabilité, la logistique, les ressources humaines,... peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour aller dans cette direction et dépasser les limites actuelles de leur service ou de leur implication. L'IA va rendre les processus de l'entreprise plus intelligents, or depuis les ERP, ceux-ci sont transverses.


Le produit principal au cœur de ce moto c'est bien sûr Google Assistant sur mobile Android et sa prochaine version annoncée Google Duplex on the web.
Duplex, c'est cette intelligence artificielle annoncé au dernier I/O qui intégrée à Google Assistant pour accompagner les utilisateurs dans des "tâches simples", du moins pour des humains, comme prendre des rendez-vous (restaurant, médecin, ...).
Cette année Google Duplex est capable de remplir des formulaires ligne tout seul, et d'enchaîner des tâches. Cela ressemble furieusement à ce que la RPA - Robotic Process Automation - nous promet dans l'entreprise pour automatiser les processus et puis GreenSI disait l'an dernier que Chatbot et RPA sont complémentaires (voir ce billet).

Dans la démonstration faite, Manuel Bronstein, VP Google Assistant demande à l’assistant de réserver une voiture avec la société National pour son prochain voyage. L'IA se connecte au site de ecommerce de National, lance la réservation, saisi les détails du voyage qui étaient enregistrés dans Gmail et même les informations de paiement enregistrées dans Chrome. Ces nouvelles intelligences sont plus transverses - d'où le fait qu'elles sont un levier pour toute l'entreprise - et vont se développer pour mixer les activités et produire de nouveaux services et surtout de nouvelles expériences utilisateurs.
Un graphe personnalisé (le fameux Social Graph ou Knowledge Graph de Facebook) est maintenant intégré à Google Assistant pour encore mieux reconnaitre ce qui lui est dit en utilisant des références personnelles comme "ma mère", "au bureau" ou "chez ma nièce". A priori, comme le dit déjà la pub d'Apple pour son iPhone, ce graphe personnel ne quittera pas votre smartphone.
On touche ici la question clef de l'internet de demain, les données personnelles.

Pour mieux servir ses clients, il faut mieux les connaître et donc, à la fois avoir le droit de collecter et déduire beaucoup d'informations sur eux, et avoir l'éthique qui fait que l'on mérite ce privilège. Toutes les sociétés vont devoir intégrer dans leur stratégie cette réponse et les limites à ne pas dépasser. Google à I/O mais aussi Facebook à F8 ont dû se plier à cet exercice ces derniers jours. A vous de les croire ou pas...
Google a rappelé ce qui a été fait pour la protection des données et la transparence depuis 2004, notamment le fait de pouvoir les télécharger depuis 2011 et surtout d'avoir déployer beaucoup d'outils pour alerter en cas d'activité suspecte.



Les gouvernements ont réagi avec du retard mais maintenant la tendance est clair en Europe avec le RGPD. Sans surprise Google Assistant sera d'abord disponible aux États-Unis et bizarrement au Royaume-Uni. Est-ce que les juristes de la firme de Mountain View ont du mal à suivre la date officielle du Brexit, possible ? ;-)

Si ce service de réservation dans Google Assistant se développe, chez National - loueur de voiture - mais partout ailleurs dans le B2C, il faudra intégrer les IA dans son approche omnicanale et savoir leur parler pour emporter la vente. Passer sur "search" au "assist" n'est certainement pas non plus neutre pour le business modèle de Google qui pourra vérifier immédiatement que son intermédiation a généré du business chez ses partenaires.

La performance du prochain Google Assistant sera aussi d'avoir pu compresser 100Gb de données en 0,5Gb, d'avoir amélioré ses performances de reconnaissance par 10, et donc de pouvoir s'exécuter sur un simple smartphone sans avoir besoin de la connexion internet, donc rapidement et sans latence. Vitesse et latence sont les deux arguments de la 5G, qui n'en seront plus pour les utilisateurs de Google Assistant sous Android... mince!

Car, pour une fois, Google met en avant le Edge avant le Cloud, pour le stockage dans le smartphone et la gestion de données personnelles, et assurer la performance de l'UX en mode vocal. Le vent du Cloud ne serait-il pas en train de tourner ? C'est une évidence depuis longtemps pour tout ce qui est en temps réel ou dans un SI industriel, mais cela pourrait bien être aussi un chemin pour d'autres applications. C'est la sempiternelle "loi du balancier", centralisé (mainframe), décentralisé (client serveur), centralisé (internet) et maintenant en route vers la décentralisation... ;-)

On peut donc parler à son assistant et lui demander d'ouvrir un calendrier, ses photos, de filtrer les photos avec des animaux, ... et tout ça sans dire inlassablement "Hey Google", et même pour stopper une alarme que l'on a fixé, en disant tout simplement "stop !". Et puis de savoir quand on lui dicte du contenu (un ouvre boîte), ou quand on lui dicte une commande (ouvre Photos), sans avoir toujours une grammaire stricte. Les détails sur comment l'assistant fait n'ont pas été révélés, mais on se doute que Google doit enregistrer plus largement ce qui se passe autour de lui et pas uniquement quand on l'active. Est-ce que Alexa va suivre ? Vont-ils rendre cela acceptable ?
Autre classique du digital, ne pas hésiter à cannibaliser un autre produit pour innover. C'est ce qu'a fait Google avec l'annonce du Driving Mode de Google Assistant qui vous assistera dans la voiture, mais sans vous détourner de la route ! C'était jusque là le domaine de Android Auto qui vient de prendre un coup de vieux.



Cette interface pour améliorer votre productivité sous Android, et bientôt sur le web, doit faire bouger chez Microsoft qui avait pourtant un boulevard pour le lancer avant  Google dans Office365. Après avoir freiné ses ambitions sur Cortana grand public, et s'être allié l'été dernier avec Amazon Alexa, Microsoft se concentre pourtant maintenant sur la version entreprise.
Toutes ces fonctionnalités seront disponibles dans les prochaines Google Pixel a3 dès juin de cette année, dans un smartphone deux fois moins chers que le haut de gamme de chez Apple et Samsung. La réaction sur le marché des smartphones va être intéressante.

Le moteur de recherche veut aussi aller plus loin en intégrant des objets 3D directement dans ses réponses, que l'on peut ensuite utiliser en réalité augmentée avec son smartphone comme dans Google Maps aujourd'hui pour les itinéraires piétons. Là aussi l'impact sur le business modèle ne sera certainement pas neutre car les e-commerçants vont chercher a l'exploiter pour mettre en valeur leurs produits, moyennant finance. La frontière entre la vidéo, l'audio et le texte sera d'ailleurs moins marquée à l'avenir avec la création à la volée des sous-titres pour des vidéos que l'on regarde et bien sûr indexées dans la recherche.
Le troisième produit qui a retenu l'attention de GreenSI c'est Google Lens qui ajoute la reconnaissance de texte à votre smartphone.

Cette information s'enrichit et est maintenant navigable. Par exemple sur une carte de restaurant elle peut montrer les plats préférés des internautes et des informations sur les produits utilisés. Mais pour pousser le service plus loin Google Lens sait maintenant lire du texte à voix haute, et le traduire à la volée (en superposition, mais aussi à voix haute pour le téléphone), ce qui est indispensable pour les malvoyants mais également bien pratique quand ce n'est pas notre langue maternelle.

L'objectif de Google est de faire que, contrairement à Google Assistant, ce produit puisse fonctionner sur des smartphones à bas coûts et soit accessible largement dans le Monde. Et même au-delà pour ceux qui sont fans de Star Trek et qui pourront parler Klingon ;-)

Google veut clairement être plus présent dans vos vies, un peu comme si Google voulait devenir le système d'exploitation de votre quotidien, celui qui parle à votre smartphone, a les interface pour vous aider à décoder le monde et peut même agir à votre place.
Que l'on aime ou pas, Google a au moins raison sur un point, anticiper les attentes de ses utilisateurs et chercher à les enchanter, et cela vous concerne certainement.
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