mardi 20 juin 2017

#Hyperlean : pourquoi l'exécution est devenue la stratégie


Spécialiste de la stratégie des SI, en charge de la gouvernance dans une grande DSI, je suis tombé dans le lean quand nos clients nous ont poussé à accélérer notre rythme de l'innovation.

Il ne s'agissait plus de définir la stratégie puis de l'exécuter "tranquillement" comme un plan quinquennal, et comme tous les ouvrages de gouvernance SI l'expliquait, mais progressivement la stratégie devenait exécution et la vision à long terme prenait le pas sur le plan.

Au niveau des équipes cela se traduisait par de l'agilité dans les projets et comme personne n'est parfait, par de l'amélioration continue.

Le cloud et le digital étaient devenus des moteurs d'une transformation des business modèles et des processus de l'entreprise, beaucoup plus profonde et radicale que le changement de technologie qui était supposé au départ. Les objets connectés et le nouvel internet qu'ils amènent ne vont que l'amplifier.


Cette histoire personnelle commencée en 2012 et dans laquelle ce blog GreenSI, témoin de cette transformation a été initié, a croisé Cécil Dijoux en 2014 quand j'ai eu besoin de comprendre et de pratiquer le lean avec mes équipes dans le cadre d'un projet de transformation.

Cécil est un excellent coach!

Cécil publie aujourd'hui #hyperlean, un ouvrage qui décrypte et simplifie les rouages de la réalité de cet univers digital : lentes adoptions, rapides innovations, expérience utilisateur, manager, désintégration de la DSI, ...

Des rouages que GreenSI décrit régulièrement dans ses billets. Mais ce qui est novateur dans cet ouvrage, c'est de montrer comment la pensée Lean est LA solution pour mettre en oeuvre les principes stratégiques d’agilité et de perfection d’expérience client requis par le numérique.

Déclinés par les géants du web et un grand nombre des pratiques du numérique (méthodes agiles, Lean UX, Lean Start-up etc …) les principes de ce système de management robuste et vertueux sont adaptés à cette époque de grande incertitude.

Le numérique est aussi un enjeu de management et le manager doit guider ses équipes et son entreprise dans ce nouvel univers?

chap 8 - copyright - Xsmall

#hyperlean est disponible sur Amazon et je vous le conseille vivement. Alors bonne lecture !
Previous Post
Next Post
Related Posts

L'humour de ceux qui aiment le numérique

Disclaimer

Le contenu de ce site est issu d'une analyse permanente des sujets traités en s'appuyant sur des rencontres, des interviews, des salons, des articles de presse... et un réseau de contacts sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Ce contenu représente l'opinion de l'auteur, parfois en rupture avec la pensée du moment, et ne saurait en aucun cas engager les marques ou entreprises citées.

Ce contenu est sous licence Creative Commons -Paternité / pas d'utilisation commerciale 2.0 France. Il peut être réutilisé et modifié à des fins non commerciales, en citant le nom de Frédéric Charles et l'URL de GreenSI.fr mais pas d'une manière qui suggèrerait que l'auteur vous soutient ou approuve son utilisation.