dimanche 27 avril 2014

Mobile first: mettez de la magie dans vos développements

Début 2013 j'ai assisté à la présentation par une grande ESN (Entreprise de Service du Numérique, comme on dit maintenant pour nos SSII), de sa réponse pour le développement d'un nouvel extranet dans une grande entreprise.

Donc une application partagée par internet avec les clients dont on ne maitrise pas l'équipement.

A la question "Et ça marchera sur tablette?", la réponse fut après une longue hésitation, "Non ce n'est pas prévu, on a chiffré sur PC mais on mettra le mobile dans le lot 2"... lui, par contre le lot 2, il était déjà prévu 18 mois plus tard, c'est à dire aujourd'hui. Un choix finalement anachronique!

Heureusement, le projet ne s'est pas fait, ça aurait été un gâchis de temps et d'argent. Un site mobile n'est pas la version mobile d'une application web sur PC ("desktop"), les choix techniques sont distincts, et le changement pour le mobile... c'est maintenant!

C'est le sujet que GreenSI a choisi d'illustrer dans ce billet.

La fin de la pensée unique

En 2014 la pertinence d'une approche "Mobile First", donc de penser le site mobile avant l'éventuel application "desktop",  n'est plus discutée. Même si elle remet en question toutes les approches mises en œuvre jusque là, y compris chez les plus grandes ESN...

"Responsive design" le double mot magique est lancé. Un site qui s'adapte aux différents "facteurs de formes" des équipements mobiles, que ce soit une tablette ou un smartphone, du 5" au 12" mais on nous prépare plus grand. Techniquement, via des règles d’affichage CSS, qui permettent à certains éléments du site d'être masqués, ajoutés ou déplacés pour que l’expérience utilisateur soit optimale sur chaque terminal. 

"L'expérience utilisateur", UX en anglais, voila un autre mot magique qui est la clef pour aborder le mobile.  Car les usages des utilisateurs changent, en basculant des "desktop" vers les mobiles d'une part et d'autre part en prenant en main la diversité toujours plus grandes de ces équipements mobiles:
  • les ventes de PC pour les particuliers stagnent,
  • les ventes de tablettes explosent,
  • le temps passé sur mobile rattrape celui passsé sur le desktop (étude CREDOC 2013)
  • les français utilisent l'internet pour communiquer, pour les services administratifs et leurs achats en ligne... et pas uniquement pour jouer ou écouter de la musique (étude CREDOC 2013).
  • les ventes sur mobile aux Etats-Unis croissent de plus de 300%...


Les études US (statista) plus orientées sur la consommation d'information arrivent à la même conclusion, avec une certaine avance sur les usages :


La version mobile est donc devenue incontournable. Mais pour une meilleure expérience utilisateur, il faudra à la fois une version "desktop" ET une version mobile. 

A moins de faire partie de ceux qui ont choisi une approche "Mobile Only" donc de ne pas avoir de site pour les "desktop". Ce sera la tendance pour ceux qui visent certains usages qui ne se feront plus qu'en mobilité. 

Et quand on a fait le choix de plusieurs plateformes, il faudra une cohérence et une continuité de l'une à l'autre. C'est toute la stratégie développée autour du multicanal pour la voix ces dernières années, que l'on retrouve maintenant pour la "relation numérique" au sens large, entre un consommateur et une entreprise qui lui vend des produits ou des services.

Car la diversification des modes de connections est aujourd'hui une réalité dans les foyers français, même si l'âge des internautes l'influence encore beaucoup.


Le "Responsive design" est donc en train de s'imposer pour retrouver des modules cohérents et adaptés en fonction des différents terminaux. 
Mais attention, car deux idées doivent être combattues :
  • on ne s'adapte pas qu'a la taille de l'écran, mais bien à l'expérience utilisateur attendue, et notamment sur mobile on va à l'essentiel ce qui amène de la simplicité dans les interfaces.
  • la version "desktop"n'est pas nécessairement le sur-ensemble des fonctionnalités qu'on peut ensuite dégrader sur les terminaux "plus petits"

Mobile first : et si on commençait pas le mobile?

L’approche « mobile first» consiste à penser la navigation, l’ergonomie et le contenu du site pour les mobiles, pour ensuite les adapter aux navigateurs web sur PC. 

Cela revient a partir d'un "noyau" du service offert, pertinent sur mobile, puis à l'améliorer en lui amenant des fonctionnalités par enrichissement progressif.
Y compris sur le plan de l’ergonomie et de la navigation, la version "desktop" d’un site y gagnera à proposer une navigation plus simple et intuitive inspirée du mobile.
Et là on touche un nouveau mot magique "agilité". 
Car choisir les fonctions qui sont indispensables en premier, est totalement aligné avec une méthode agile. Cela évite d'attendre 18 mois pour avoir un résultat en production et imaginer faire un lot 2 pour boucler le projet. Mieux vaut itérer avec des cycles plus courts qui permettent d'impliquer les futurs internautes.

Finalement, le cycle court permet de commencer par le design et on pourrait presque dire "Design First". Ce design se faisant par maquettage directement avec les clients si c'est eux qui vont utiliser le site au final. En amont de l'ESN, les agences de design viennent s'insérer et ont appris a travailler avec les équipes de développement des ESN. Chacun sa compétence.

Mais on ne peut itérer techniquement, qu'à condition de bien poser la plateforme technique en premier. Et ainsi d'éviter des retours arrière sur une partie structurante. Et là, on verra qu'il faudra penser web en terme de technologies bien sûr, "data first" et plateforme, dès le départ. C'est le retour en force de l'architecture si elle vous avait quitté.
 
C'est d'ailleurs ce que ferait une startup (autre mot magique) en cherchant a asseoir l'un de ses objectifs (générer du trafic, proposer une nouvelle façon de faire une tâche...) pour démontrer a de futurs investisseurs, avec des résultats réels et rapides, le bien fondé d'être financée. 

Et pour identifier ces priorités, laissez tomber les cahiers des charges volumineux. Plusieurs grandes entreprises comme Axa ou Sncf ont fait appel à de l'innovation ouverte, par exemple en organisant un hackathon pour générer et tester des idées en un week-end avec des développeurs et incuber les projets les plus prometteurs.

Le problème des grandes entreprises est peut-être de parfois de mettre trop d'argent dans les projets dès le départ. C'est paradoxal quand on voit les processus de contrôle des investissements, oui, je vous l'accorde. Mais c'est ce qui induit parfois de la complexité par la multitude des objectifs que doivent couvrir les projets. 

L'innovation frugale, qui foisonne dans les pays émergents, va certainement débarquer aussi en occident et devrait faire une étape dans les projets SI.

L'expérience utilisateur avant tout

Pour l'illustrer, GreenSI rejoint l'analyse de Fred Cavazza, concernant Facebook qui en ce moment cherche à éviter le syndrome du "méga portail" en multipliant les applications mobiles. Certes, ce ne sont pas des sites mobiles, mais cela montre bien le choix à faire entre un application "desktop" très riche (trop riche?) et des applications mobiles ciblées.
 
Facebook n’est plus un réseau social. C’est devenu une plateforme sociale complexe, pour y jouer, y partager des médias sans toujours trop savoir qui aura accès à quoi en final... et s'y perdre dans les dizaines de menus.
Est-ce que Mark Zuckerberg n'a pas la volonté de démanteler ce "méga portail" pour gagner en réactivité ? 

 
Dans ce contexte le rachat d'Instagram (200 millions d'utilisateurs) ou de Whatsapp (500 millions d'utilisateurs), pour des sommes importantes, ou le lancement de Paper, prennent tout leur sens.  


En fait Mark Zuckerberg n'a aucune intention d'intégrer ces services dans Facebook. Mais bien au contraire de repartir d'eux, car ils sont simples, ciblés, pour réinventer l'expérience Facebook. Mobile first !

Et quand on regarde l'usage des réseaux sociaux, il n'y a pas de doute sur le fait qu'ils sont bien en train de migrer sur le mobile. Et on se demande même si Facebook ne va pas être confronté à une stratégie "Mobile-Only" à terme.


Et dans l'entreprise, à quand une approche similaire pour démanteler une partie de nos ERP qui regorgent de fonctions et dont chacun n'en utilise que très peu? 

GreenSI ne serait pas surpris que SAP y ait pensé en ouvrant ses "Hana Cofee" où des startups pourront proposer des applications mobiles au dessus des données de SAP. A suivre...

Mobile+Data=combinaison gagnante

Et puis le mobile permet de mieux aborder l'accès aux données et de les rendre disponibles sur plusieurs plateformes. 

Surtout de penser leur mise à disposition ouverte, sans savoir nécessairement ce que l'on en fera a priori, comme avec les données en "opendata" qui sont réutilisées par d'autres qui ne s'engagent que sur le fait de respecter la licence de mise à disposition de ces données. Et GreenSI pense que ce n'est pas un hasard, si la Conférence de Paris sur l'opendata qui s'est tenue cette fin de semaine, en arrive à voir l'opendata comme un moyen de moderniser et transformer le service public (Article ZDnet).



La donnée, autrefois masquée , sinon enfouie dans les applications, revient sur le devant de la scène, et se gère indépendamment des applications. De nombreuses initiatives apparaissent pour outiller la "gouvernance de l'information" et accompagner cette prise de conscience de son importance par les métiers. Le master data management (MDM) en fait partie. 

C'est un changement de culture radical qui est en cours autour de la Data. Et pour commencer votre campagne de "sensibilisation" GreenSI vous offre le poster des nouveaux "mots magiques" a afficher dans votre bureau ! Est-ce que vous en voyez d'autres ?

Et puis cette transformation ne concerne pas que la DSI (et le Marketing aussi prescripteur d'applications mobiles) mais bien aussi les ESN.
 
Et comme l'ESN apporte de la valeur ajoutée à ses clients essentiellement à travers le savoir-faire et l'expertise numérique de ses salariés, les efforts de formation pour transformer les pratiques s'annoncent importants. A suivre donc...


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