Vendredi dernier, deux ministres (Innovation & Économie numérique, Transports) ont lancé les services "gares digitales" avec un WiFi gratuit et des services pour faciliter les déplacements des voyageurs.
Cela semble un peu tard pour aider les vacanciers qui se ruent hors
de la capitale et partout en France ce week-end, mais c'est pile-poil
pour leur prochaine rentrée professionnelle en septembre.
Car la gare, c'est aussi le principal lieu de transit professionnel pour aller et revenir du bureau, bien avant les vacances.
Le plan prévoit 100 gares d’ici la fin de 2013 (sur 3000 gares en France dont 230 TGV). Fin 2012 la SNCF qui est à la manœuvre, avait d'ailleurs signé un accord avec Gowex,
une entreprise leader dans le développement du WiFi dans les villes,
pour équiper la Gare de Marseille Saint-Charles. On imagine que les
retours ont été positifs ou que le gouvernement a été particulièrement
convaincant pour la généralisation. Et les villes numériques ont aussi
besoin de ce type d'infrastructures pour connecter leurs citoyens.
Quoi qu'il en soit, ce plan "Gares
digitales" permet d'imaginer une plus forte proportion de salariés
équipés en WiFi, sans 3G. Une technologie beaucoup plus abordable que la
3G ou la 4G car sans abonnement. Et donc certainement
d'augmenter la part de salariés arrivant avec leur propre équipement
Wifi dans les entreprises... en descendant du train tout simplement.
La vision de GreenSI c'est que les tablettes
7" vont fleurir dans les gares. Avec certainement beaucoup plus
d'Android que d'iOS.
iPadMini, Nexus ou Kindle Fire comme sur la photo, ou l'une des nombreuses tablettes qui sont lancées en 2013. Un format bien adapté à la lecture, une des activités du voyageur qui prend les transports en commun. Mieux que le smartphone en 5" en tout cas. Mais surtout le 7" est un segment du marché des tablettes très concurrentiel où
les offres low-cost permettent d'acheter des produits déjà performants
entre 130€ et 250€. Au moins deux moins cher qu'un Smartphone dernier
cri ou qu'une tablette 10".
Une fois chargé en Wifi, un article ou un livre se lit sans
connexion, car ces tablettes stockent entre 16Go et 32Go en standard.
Les études (dont celle d'Adobe 2013) montrent que les usages sur
tablettes sont aussi différents de ceux sur mobile. Et que justement les
tablettes sont pertinentes pour les médias, mais surtout les voyages et
les achats en ligne.
De plus la SNCF a bien perçu la course à l'accès internet pendant le déplacement, dans les avions et bientôt dans les voitures. Une consultation est donc lancée pour la connexion internet dans les TGV.
Les TER et Transilien présentent aussi un potentiel de clients réguliers qui sont peut-être même prêt à payer pour accéder au WiFi pendant leur trajet. Alors à quand l'abonnement Navigo (en Ile-de-France) avec option WiFi en plus?
D'autre part la France a aussi un retard a rattraper pour l'utilisation des livres numériques (0,5%).
Un retard qui s'explique plus par un "manque d'enthousiasme" des grands
acteurs du secteur, par une offre moins riche et plus chère que dans
d'autres pays: 7% en Grande-Bretagne ou 20% aux États-Unis.
Et quand on explique que le Français refuserait de lire en numérique
et préfère le papier, GreeSI se demande pourquoi on ne communique par
pour lui expliquer les avantages du numérique (moins de papier, d'encre,
de diesel pour distribuer....). Après tout on apprend bien aux jeunes à
fumer avec du marketing et de la communication.
Ceci pour dire qu'il y a certainement un
potentiel de développement de ces liseuses et que les tablettes 7" vont y
contribuer et certainement remplacer les premières liseuses.
Des alliances sont en train de se former pour résister comme Booken qui
vise l'enseigne Relay (avec la fermeture de Virgin)... justement très
présente dans les gares.
Le développement du Wifi en gare, et demain
dans les trains, pourrait donc booster l'équipement des français avec
des appareils sans 3G qu'ils pourront aussi utiliser chez eux avec leur
Box.
La question de GreenSI est :
que va faire le salarié qui arrive dans l'entreprise avec sa tablette WiFi ?
Réponse 1 : la laisser sagement dans son sac pour ne pas décharger la batterie.
Réponse 2 : demander de la raccorder aussi au réseau de l'entreprise.
C'est donc peut-être le moment de reposer
sur la table les règles et les possibilités de raccordement WiFi au
réseau de l'entreprise.
Sur le plan technique, mais surtout sur le plan du management, pour
définir les usages autorisés ou pas. Mais c'est aussi l'opportunité de
développer l'accès à l'intranet ou aux outils de dialogues internes,
pour ceux qui n'ont pas de poste de travail fourni par l'entreprise.
Préparons-nous à cette arrivée...