Cette année le CES à Las Vegas qui a fait l'objet du dernier billet (pourquoi tant de buzz?) est devenu, en l'espace de quelques keynotes, le salon mondial de l'automobile de demain. Alors de là à troquer le "C" de Consumers dans CES pour le "C" de Cars, il n'avait qu'un pas que GreenSI a franchi pour marquer les esprits.
Commençons par un retour en arrière. En octobre 2013, GreenSI publiait "Numérisez-vous vite, avant que les 'Tech Companies' ne prennent votre business". Ce billet analysait une étude qui mettait les GAFAs au même niveau que les constructeurs haut de gamme, en terme de notoriété, pour acheter une voiture.
Au salon de l'automobile de la même année 2013, après un salon 2012 morose sur fond de crise et de plans de restructuration, les "Tech companies" ont bousculé l'agenda: on commençait à parler de voiture autonome et d'OS dans la voiture. Les géants de la technologie venaient de débarquer dans l'industrie automobile et dans ses salons !
Ensuite, Tesla a démontré sa force, développé ses ventes, ses usines et ses modèles avec un nouveau paradigme : puissance mais électrique, connecté et numérique à bord, mise à jour logiciel sans retour au garage, très grande réactivité pour corriger un problème...
Les constructeurs ont alors eu deux ans pour peaufiner leur stratégie numérique, et 2015 a été une année chargée en annonces. Pour n'en citer que quelques unes :
- avril 2015 : partenariat technologique entre Peugeot et IBM, Ericsson et Orange
- août 2015 : rachat de HERE (cartographie et services en ligne) à NOKIA par BMW, Audi et Mercedes
- septembre 2016 : Renault-Nissan signe un partenariat avec Microsoft
- novembre 2015 : partenariat entre Mercedes et Bosch dans la voiture autonome (qui assiste Tesla avec ses radars)
- 2015 : rumeurs de premières discussions avancées entre Ford et Google,
- été 2016 : partenariat Google avec Fiat-Chrysler sur Android dans les systèmes de divertissement embarqués
- septembre 2016 : Peugeot-Citroën lance une marque, Free2Move
- décembre 2016 : Apple officialise son intention de développer un véhicule autonome, mais certainement en partenariat avec les rumeurs d'abandon du projet prochainement
- décembre 2016 : lancement de Waymo la marque de Google pour le logiciel des voitures autonomes.
D'autres industries, comme celle de la musique, ont mis plus de temps pour réagir, pour comprendre que c'était une transformation qui s'appliquait aussi à eux et à leur business modèle et que cette transformation était pilotée par leurs clients et par le numérique. Il était facile de croire il y a 10 ans qu'ils avaient affaire à de simples "barbares" qu'ils pourraient maîtriser avec des barrières à l'entrée, comme la Hadopi, mais surtout sans se transformer.
L'avenir aura montré l'inverse. Aux Etats-Unis l'an dernier, le chiffre d'affaires du streaming audio a dépassé celui des téléchargements, les ventes de vinyles explosent, et les CD sont morts... C'est donc bien une transformation complète du modèle par les plateformes qui est passée par là.
Ford, Toyota, Renault pour ne citer qu'eux, ont donc profité du CES à Las Vegas pour partager leur vision sur la voiture et les transports de demain.
Une vision qui met la relation entre les passagers et la voiture au premier plan, comme le symbolise Toyota à sa keynote sur cette photo. Le futur de l'automobile ne sera pas qu'une voiture autonome mais aussi une voiture connectée à ses passagers avec une intelligence artificielle pour les accompagner quand ils sont dedans.
Carlos Ghosn, PDG de Nissan et de Renault, s'est déplacé en personne pour la première fois au CES, pour y donner une keynote où il a annoncé les résultats du partenariat stratégique entre Microsoft et Nissan autour de Cortana, l'assistante virtuelle de Microsoft.
Cet assistant connecté disponible sur votre ordinateur Windows10 sera également là pour vous accompagner vocalement dans votre Nissan et vous assister dans votre voyage. Relié à internet, aux données de bord et à des données externes, il est en bonne position pour vous conseiller et répondre à une question. En tout cas plus que vous car en attendant la voiture autonome, vous avez toujours vos deux mains sur le volant...
Ford s'est lui associé à Amazon et sa technologie Alexa, aussi retenue par les hotels Wynn de Las vegas. L'IA rentre d'un coup dans l'habitacle, là où les voitures les plus avancées avaient un simple bouton d'assistance relié à une plateforme teléphonique.
Pour les fans de Star Wars on pourrait résumer cette vision en disant que la voiture ne sera donc pas qu'un simple robot R2-D2 pour nous guider, mais aussi un robot protocolaire C3-PO qui saura animer nos voyages ;-)
BMW, qui était déjà présent au CES 2016, est revenu annoncer qu'il utilisera les services de Cortana dans ses prochaines voitures, laissant entrevoir que Microsoft se positionne en fournisseur de l'industrie automobile au même titre qu'un Valéo, un Faurecia, ou un Bosch.
BMW a aussi présenté son système tactile "HoloActive", une interface entre le conducteur et le véhicule qui agit comme un écran tactile virtuel qui flotte dans le véhicule. Un dispositif qui n'est pas sans rappeler les Hololens du même Microsoft avec des gestes de doigts, mais sans avoir besoin de porter de lunettes. L'interface entre la machine et l'Homme est bien en train d'être redéfinie par le véhicule.
Chez Toyota c'est Bob Carter, Senior VP, qui a présenté l'intelligence artificielle du dernier "concept car" de Toyota, comme si il était au Mondial de l'automobile à Paris et non dans un salon de Geeks.
Une intelligence artificielle qui connaît et comprends ses passagers, leur humeur, et surtout leurs habitudes de déplacement. Plus vous l'utilisez, plus elle peut vous aider et intervenir dans vos voyages. Toute ressemblance avec des services de G... est absolument fortuite ;-)
L'annonce du recrutement de 100 personnes par Toyota cette année pour doubler la taille du centre de recherche de Toyota qui rend possible cette vision, donne la mesure de la transformation qui attend les constructeurs. Et ce n'est que la R&D... En tout cas le choix de Toyota est visiblement de développer une grande partie de ces technologies en interne, contrairement à ceux qui ont choisi la voie du partenariat avec une "Tech Company".
Malgré l'annonce de profits cette année, l'industrie automobile est confrontée à une transformation majeure :
- le déplacement des revenus dans la chaîne de valeur (services de mobilité),
- l'adaptation à de nouvelles habitudes des consommateurs (covoiturage, modèles locatifs, écologie,...),
- la perspectives de voitures autonomes généralisées en 2030,
- et bien sûr cette nouvelle "coopétition" avec les "techs companies", parfois concurrentes, parfois partenaires.
En tout cas, cette déferlante d'annonces au CES 2017 est vue par GreenSI comme le signe d'une réponse pour aborder ces mutations. La voiture est un objet connecté de premier plan au niveau mondial qui pourra concurrencer le smartphone dans l'attachement que l'humain pourra avoir avec lui. Elle confirme l'hybridation en cours, entre des sociétés de technologie et des constructeurs, pour aborder la transformation numérique de cette industrie.
La simple interface entre l'Homme et la machine veut devenir une relation, et certainement un moyen de reprendre la main sur la relation avec l'utilisateur final. Une évolution qui n'est pas sans rappeler celle de l'informatique, de la première rupture dans l'IHM du mainframe avec "Windows" (tiens, déjà Microsoft), puis l'arrivée du smartphone et de la mobilité, et demain des assistants virtuels. Mais cette évolution montre aussi que l'industrie automobile ne veut pas rejouer le scénario des Telecoms, où les OTT ("over the top") - Skype, Google, Apple, Deezer, ... - se partagent la majorité des profits des services en utilisant le réseau mis en place par les opérateurs.
Finalement les constructeurs peuvent dire merci aux "Tech Companies" de les avoir réveillés et aider à innover en dehors des moteurs et des usines !
Et quand on parle de moteur on pense gaz d'échappement. On pense aussi à la pollution des villes qui a occupé la scène médiatique de l'hiver en France mais surtout au scandale des moteurs truqués chez Volkswagen et finalement chez beaucoup d'autres. La technologie a donc un second mérite dans cette diaspora de l'industrie automobile sur Las Vegas: faire oublier le moteur ! D'ailleurs Volvo, Ford, Mazda, Bentley et Lamborghini n'étaient pas au Mondial de Paris de 2016, le salon des moteurs et des belles carrosseries sur les stands ;-)
Le CES à Las Vegas va t-il devenir pour quelques années le salon mondial de l'automobile, de son éco-système innovant créé par le numérique et de son expérience utilisateur ? En tout cas GreenSI y croit. Alors on se retrouve l'an prochain pour faire le point.
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Si vous avez le temps de regarder une keynote du CES, je conseille celle de Toyota qui enchaîne la présentation de Bob Carter avec celle du patron du centre de R&D qui nous fait réfléchir sur l'avenir de la voiture. Les morts actuels sur
les routes sont-ils plus "acceptables" parce qu'il y avait des humains
au volant que si c'était des machines qui conduisaient ?