dimanche 31 janvier 2016

Index GreenSI sur la transformation numérique

Le développement de l'économie numérique est en marche depuis la maturité de la performance de l'Internet des serveurs (le Web était le "World Wide Wait" à ses début !) grâce au développement des réseaux, puis avec la maturité de l'Internet des personnes (2.0) grâce aux terminaux mobiles et aux usages collaboratif, et demain avec celle de l'Internet des objets (IoT) connectés par milliards d'ici 2020.

Est-ce que l'économie numérique a une limite ?

La distribution partie dans les premiers avec Amazon à l'air de montrer que non, puisque la capitalisation d'Amazon en janvier 2016 est égale à celle de tous les grands mondiaux de la distribution traditionnelle (qui ont en plus des ventes en ligne mais à moins de 10%).


On est donc tous concernés et on y échappera pas !
Que faut-il faire ?

L'impact de cette nouvelle économie est l'adaptation, et ce dans tous les domaines de l'entreprise car elle augmente le niveau d'incertitude, de complexité, et d'interdépendances que doivent gérer les organisations tout en s'adaptant à l'Internet 2.0 et à l'IoT.
NB: En supposant que l'adaptation à l'Internet 1.0 est un cap que tout le monde à franchi... quoi, que ;-)

La question donc n'est pas "quelle technologie je dois mettre en place?", mais bien "comment je me transforme en tant qu'entreprise, et en tant que DSI ?" aux commandes du système d'information, un asset stratégique dans une économie numérique.

C'est l'objet de ce blog GreenSI depuis son origine (2010), d'abord dans la transformation de la DSI et du SI, puis dans la transformation de toute l'entreprise. Vous êtes donc au bon endroit !

Cette transformation étant structurelle, elle est nécessairement lente et demande une conduite des changements. C'est pourquoi la plupart des articles de ce blog, même si ils cherchent à suivre l'actualité, sont utilisables pendant plusieurs années pour se poser les bonnes questions.

Voici donc par grand levier traités içi, les articles les plus structurants pour vous accompagner dans votre transformation numérique.  N'hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux quand ils vous plaisent, c'est la seule contribution qui vous est demandée en échange. 

Par exemple maintenant :

Alors bonne lecture !

La DSI doit se transformer
Innover en mode startup avec ses clients
L'agilité c'est dans toutes les Directions
L'architecture du SI est un pilier structurant

La collaboration, moteur interne de l'entreprise numérique
La ville aussi se transforme : l'ecosytème de la Smart City
La sécurité doit se réinventer

Exemples de transformations en marche

Revenez souvent car il sera mis à jour régulièrement !


SHARE THIS

0 commentaires: