vendredi 22 août 2014

4 ans déjà, GreenSI fait peau neuve

Après quatre ans de bons et loyaux services, 380.000 pages vues, plus de 250 inscrits à la Newsletter, et déjà deux relooking, le modèle utilisé par GreenSI sur la plateforme Blogger de Google, atteignait ses limites. 

En quatre ans le contenu a dépassé les 250 billets et il était dommage de ne pouvoir consulter facilement que les 10 derniers. Surtout les billets qui cherchent a dépasser l'actualité du moment pour voir plus loin et qui ont donc une "durée de vie" de plusieurs années, pour pouvoir se poser les bonnes questions et parfois comprendre pourquoi on en est-là.

Et puis nous avons pris l'habitude de consulter les articles sur tablettes que GreenSI a vu apparaître et auquel il a toujours. On se devait de pouvoir lire GreenSI de façon confortable sur ces nouveaux compagnons.




La nouvelle peau de GreenSI met donc en avant le contenu de multiples façons:
  • Derniers billets : comme avant (et donc dans un blog) par ordre chronologique, mais avec en plus un "slider" pour mettre en avant les articles tagués "DSI" 
  • Par thèmes : qui mettent en avant les derniers articles sur chacun des quatre fronts du modèle GreenSI (voir onglet le Modèle pour plus de précision)

  • Infrastructure & Cloud,
  • Business & Métiers
  • Innovation & Clients
  • Révolution utilisateurs.
  • Trois problématiques transverses, qui combinent ces domaines, et sont pour GreenSI des terrains d'observation privilégiés pour les entreprises ou collectivités locales :

    • La transformation numérique, qui s'adresse aussi aux managers et acteurs du marketing qui souhaitent avoir une vision système d'information sur la transformation digitale en cours
    • la "Smart city" ou ville intelligente (où la technologie joue un rôle de transformation important)
    • les objets connectés suivis par la série "DSI@Home".

      Deux comptes twitter complètent le blog pour la revue de presse sur ces deux derniers sujets. Je vous invite à les suivre (voir colonne de gauche)

  • Gouvernance: dans la colonne de droite un autre "slider" met en avant le contenu tagué "gouvernance" qui regroupe les perspectives sur les évolutions de méthodes dans les systèmes d'information.

  •  Mot-clefs: dans la colonne de gauche ne s'affichent que les mot clef importants, généralement les "buzz words" du SI. Dans la colonne de droite ce sont les mots clefs des acteurs du SI, qui permettent de retrouver les articles où ils apparaissent.
  • Vidéos : elles sont isolées dans une catégorie à part.
  • Le moteur de recherche : en haut à droite, toujours opérationnel et efficace.
Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture. N'hésitez pas a me remonter les bugs que vous pourriez rencontrer. Et enfin, un peu de patience pour le tri du contenu qui demande de revoir les tags des 250 billets...

A j'oubliais, pour les nostalgiques les chameaux vont revenir, je ne sais pas encore comment mais je vais trouver ;-)

_______________________________________________________

LE MAKING OF :

Pour les curieux qui se demandent comment on programme un nouveau blog et si le projet a bien été géré selon le "cycle en V" avec au moins trois environnements et un PV de recette... et bien non !

En 2014, un néophyte peut acheter un template Blogger ou Wordpress pour quelques dizaines d'euros sur une plateforme dédiée.
On a des exemples de blogs utilisant chaque modèle.

Il faut ensuite paramétrer les bons liens, mots clefs, urls... tel que cela a été prévu par le modèle pour personnaliser son blog. Le plus important, le choix des couleurs! 

Et puis pour les puristes on passe un petite journée "dans le code" pour aller modifier quelques détails, par exemple l'affichage en scrolling des règles GreenSI dans le bandeau du bas.

Pour les environnements on fait une copie de son blog à une autre url pour paramétrer mais il faut surtout ne pas mettre ce modèle en live en remplacement de l'ancien... sinon on perd le référencement de tous ses articles acquis pendant 4 ans. Ce serait dommage...

SHARE THIS

0 commentaires: