dimanche 2 février 2014

Le pingouin curieux sur la banquise de l'IT


Le livre qui a certainement eu une très forte influence sur ma façon de voir l'informatique, est bien celui de John P.Kotter: Leading Change.

Déjà en 1995 on pouvait considérer que la seule règle qui ne changeait jamais dans les entreprises, c’était .. le changement. Et cela n'a pas changé !

La conduite des changements, notamment en informatique, est donc essentielle. Le changement est la finalité de tous les systèmes et technologies mises en oeuvre. Sans lui, ils ne resteraient que de la technologie. 

Malheureusement cette conduite des changements bute souvent sur des freins finalement très classiques:
  • la complaisance qui empêche de créer le sentiment d'urgence nécessaire pour passer à l'action et actionner le changement,
  • la gouvernance des projets et notamment leur support au bon niveau, car on ne peut faire le bonheur des gens sans leur adhésion,
  • le manque de vision car la vision est un formidable outil d'alignement et d'inspiration, qui de façon parfois irrationnelle, permet de soulever des montagnes pour passer dessous et d'éviter l’ascension du mont des débats techniques. 
    Fait moi un dessin aurait dit le Petit Prince...
C'est donc en partie les enseignements de ce livre qui influencent aujourd'hui GreenSI pour qu'il soit un source d'inspiration pour les autres professionnels de l'IT qui veulent faire sauter les freins qu'ils rencontrent. Et j'apprécie toujours autant, ceux qui en retour, me disent qu'un de mes articles a eu de l'influence sur leurs projets ou sur leur management.

Et c'est aussi ce livre qui a inspiré le titre du portrait réalisé par Kareen Frascaria et publié dans "IT for Business" la nouvelle formule de "01 Business" que je vous laisse découvrir si vous l'avez ratée en kiosque.

Il vous permettra certainement de mieux comprendre l'auteur de ce blog et parfois le choix des positions qui y sont tenues...
http://fr.slideshare.net/fcharles/le-pingouin-curieux-sur-la-banquise-de-lit





SHARE THIS

0 commentaires: