Mais depuis 12 ans l'Internet n'est pas resté figé. Il est passé du contenu top-down, au contenu produit par les internautes et aux réseaux sociaux. Des catégories de Yahoo!, au moteur de recherche Google qui maintenant s'appuie sur les informations des réseaux sociaux pour filtrer et trouver la pertinence dans ce flux continue d'information. Un flux que l'on doit renoncer a vouloir tout classer et tout lire, par exemple comment visionner 45mn de video chargées sur Youtube chaque minute?
Pendant ce temps et suivant la voie inverse, à chaque refonte, l'intranet est allé vers plus de gouvernance et de reprise en main par des hiérarchies, des chartes graphiques, des processus de création d'espaces et de publication allongés.
L'entreprise elle a aussi développé la collaboration mais principalement autour de l'email, un outil qui est allé trop loin dans l'intrusion et dans sa non pertinence. Les premiers aventuriers ont d'ailleurs commencé a aller chercher les nouveaux outils du Web 2.0 pour travailler, comme 12 ans auparavant. Ca craquelle de partout et les nouvelles pousses qui essayent de se développer amènent une nouvelle vigueur. Ne la gâchons pas!
Il est donc temps pour l'intranet, ce roi fainéant endormi au milieu de nos organisations, rejeté par de plus en plus de salariés (en off) et dont le trafic n'augmente plus depuis plus de 2ans, de se remettre en question et de remettre du panache dans sa souveraineté. De muter en roi soleil qui peut à nouveau éclairer les chemins de la collaboration dans l'entreprise.
C'est l'histoire racontée par cette présentation lors du Forum RSE qui s'est tenu le 9 Juin à l'initiative d'Infopromotions en 3eme journée de la rencontre annuelle des responsables de communication interne. Espérons que le message est passé et que la transformation va s’accélérer.
Le chemin est certainement encore long, mais les premières entreprises qui se sont engagées dans la voie de cette transformation ont un témoignage qui éclaire les autres. Entre autres étaient présentes a ce forum:
- Devoteam qui a présenté WeeZ, sa social business platform, la mutation de son intranet refondu en réseau social et l'illustre de façon très pédagogique avec ce petit film montrant la réalisation d'une offre commerciale dans ce nouveau paradigme
- Alcatel-Lucent qui après avoir déployé son réseau social Engage, se retrouve avec déjà 1/4 de son contenu de la Home page produit par le réseau social. Fini les discussions a n'en plus finir sur le % d'espace réservé en Home a chaque sujet, filiale, direction... les intranautes ont tranché !
- France Telecom qui est très avancé sur la compréhension de l'immersion des réseaux numérique dans le tissu social des entreprises
- Pernod SA qui a osé le Pernod 2.0 en associant le nom de sa marque a celle de la transformation, à l'image des "e" de l'e-business d'antant
- Dassault Systems où les modèles de profils riches prolifèrent et enrichissent les échanges, l'intranet d'il y a 12ans a complètement disparu remettant le salarié au milieu du dispositif
- Lyonnaise des Eaux qui développe progressivement les quatre briques essentielles de la collaboration (Contenu, Doc 2.0, RSE et Processus collaboratifs) pour mieux les unifier dans l'intranet du groupe
Déjà publié sur GreenSI pour aller plus loin :