Le billet
précédent montrait comment le modèle opérationnel de la DSI évoluait
vers l'agile et comment le rôle de cette division se devait de quitter son strapontin d'observateur et d'embrasser pleinement l'accompagnement de la transformation digitale de l'entreprise.
Si elle ne le fait pas, l'entreprise n'aura pas le choix si elle veut
rester dans la course et trouvera un autre moyen de s'emparer de la
compétence technologique.
Dans ce nouveau rôle, la DSI accompagne l'entreprise en mettant en place une stratégie SI agile, une organisation centrée sur les produits (donc
les clients) et en investissement fortement dans ses équipes avec un travail nécessaire sur l'évolution de méthodes devenues obsolètes et le développement de nouveaux "soft skills".
Le
rôle du Directeur des SI évolue aussi fortement en n'étant plus un
simple manager des équipes de son département informatique mais en
devenant un animateur, catalyseur transverse
des opportunités et des innovations amenées par la technologie, voir un
commercial quand cette technologie est critique à l'entreprise pour
gagner de nouvelles affaires.
Le billet d'aujourd'hui
va mettre en avant une entreprise inspirante pour aborder cette conduite
des changements à la Direction des SI et illustrer cette évolution déjà
engagée par certains.
Pour GreenSI, l'une de ces entreprises est clairement la Société Générale.
Certes elle vient il y a quinze jours de laisser sa place de leader du classement eCAC40 (développé par Les Echos :
culture digitale, modèle de management, écosystème numérique, maîtrise
technologique, présence en ligne et sécurité) qu'elle détenait l'an
dernier, mais elle reste cependant un phare à l'horizon pour les DSI
dans la tempête de la transformation digitale.
Avec ses salles de marchés en temps réel, la Banque est depuis longtemps
engagée dans le numérique et les SI bancaires ont toujours dépensé deux à trois fois plus que les autres
industries (ramené au chiffre d'affaires). La Banque n'a donc pas découvert les processus digitaux et la maîtrise des données
avec l'arrivée de l'Internet puis des GAFAs. En revanche la Banque de Détail a vu les
données et le numérique devenir des éléments de plus en plus importants dans sa relation clients,
que ce soit pour de nouveaux services ou pour la gestion des risques.
Elle a aussi vu les nouveaux entrants de la FinTech arriver avec des
plateformes, qui cherchent avec la technologie à réinventer chacun de ses produits : les
prêts, les paiements, la gestion de compte, la gestion de patrimoine,
...
Pour
résister à cette découpe systématique de son modèle opérationnel et de
ses marges,
la Banque doit démontrer la valeur qu'elle amène avec toute son offre.
Le rôle de son SI est devenu clef pour supporter de nouveaux modèles
opérationnels renforcés par le "big data", l'innovation ouverte et une
infrastructure ouverte et plus agile, qui offrent à ses clients un
service universel avec une proximité au travers de canaux de relation
performants, dont une présence locale forte.
Société Générale pense son SI comme une plateforme ouverte de banque.
Chaque année, depuis 6 ans, la filière informatique
du Groupe organise la TechWeek qui vise à infuser les nouvelles technologies dans
les métiers de la Banque et à partager les enjeux liés à la
transformation digitale en les illustrant avec des applications
concrètes. En France, l’événement s’est tenu mi-novembre au technopôle "Les Dunes"
ainsi qu’au siège de La Défense et sur les réseaux sociaux, et a rassemblé plus de 10.000
participants.
Durant trois jours, les collaborateurs ont pu explorer via des ateliers, des stands,
des conférences, les six axes stratégiques IT du Groupe : innovation de rupture,
plateforme, data centric, cybersécurité, espace de travail digital &
Cloud, nouveaux modèles opérationnels.
La
DSI est aussi adepte des "meetups" - rencontres ouvertes - auxquelles
tout le monde peut s'inscrire pour venir partager ses retours
d'expérience, par exemple sur Kubernetes, Openshift ou Redhat.
Mais
l'animation de la communauté technologique ne se limite pas à l'interne
et passe aussi par l'open innovation pour développer son écosystème et
attirer des talents.
Enfin la Société Générale convie aussi des grands acteurs à participer à son "External Advisory Board" pour ne pas décider sa stratégie technique uniquement sur la base des réflexions internes.
Lancée en 2014, Treezor est une plateforme de "core-banking" qui facilite la
gestion des paiements pour les marchands, les nouvelles plateformes collaboratives de la FinTech,
voir les banques, en proposant un service de paiement avec des intégrations natives aux principaux
outils: wallets, IBAN, cartes de paiement,...
Pour GreenSI, son acquisition par la Société
Générale en 2019, lui permet, à la fois de contrôler une plateforme à 100%
disponibles sous la forme d'API pour ses propres besoins,
d'en comprendre le modèle né en dehors de son SI, mais lui donne
également une position stratégique pour la compréhension des besoins de
cet écosystème FinTech qui s'appuie sur
l'offre "banking as a service" de Treezor.
Dans le même temps, la transformation du SI suit aussi une stratégie de "plateformisation" comme on l'a vu avec "l'open banking platform".
L'annonce de l'accélération de la stratégie cloud a été faite publiquement l'an dernier par le patron des infrastructures Carlos Goncalves,
qui est aussi membre du Comité de Direction. Le Cloud est utilisé pour
construire cette plateforme ouverte et accessible à tous ses métiers et
à son écosystème. L'objectif annoncé est d'avoir basculé 80% du SI dans un mixte de cloud public et privé en 2020.
L’open source est également mis au service de l’innovation pour les SI.
La
volonté stratégique est de privilégier très majoritairement l'open
source pour les développements informatiques et une bonne partie des
bases de données, mais également de contribuer à la communauté. Le
besoin d'attirer les talents techniques passe par un environnement IT
moderne et innovant ouvert, et l'usage de l'open source est un signal
fort auprès des spécialistes.
Communication, animateur de la communauté technologique, plateforme ouverte, open innovation, open source, l'ouverture de la DSI est devenue un témoin de la transformation numérique
dans la Banque et un gage de la transformation de son SI. Ce changement
va certainement redorer le blason d'un poste de DSI pas toujours
valorisé dans les Directions métiers, ce qui pourrait attirer de
nouveaux
talents pour venir l'occuper.
Animer, le nouveau rôle du DSI
Tags:
agile
gouvernance