TRANSFORMERS 4 : La transformation de la DSI est engagée sur 4 fronts...

Êtes vous prêts? [...]

Un hackathon à la DSI pour innover en mode startup

GreenSI présent a été bluffé par l'efficacité collaborative et l'intelligence collective déployée en si peu de temps dans un hackathon. Une démarche particulièrement adaptée pour innover pour les clients de l'entreprise[...]

Le poste de travail collaboratif en mode 2.0

Améliorez la productivité des utilisateurs avec un poste de travail collaboratif[...]

If you are going [...]

SHADOW-IT : Cachez-moi cette informatique que je ne saurais voir

Excel, base de données, et maintenant SaaS et BYOD... les utilisateurs créent leur SI[...]

Comment LEGO est en train de se faire digivorer par minecraft

Aucune industrie ne sera épargnée. Bientôt votre tour ?[...]

Protegez vite votre identité numérique avant qu'il ne soit trop tard

Aujourd'hui votre identitée réelle et virtuelle ne font qu'une[...]

samedi 20 février 2010

Les interfaces d'accès au SI en complète mutation

Si il y bien quelque chose qui doit évoluer d'ici 2020, c'est bien l'interface d'accès au Système d'Information.

Le clavier a peu évolué depuis l'invention de la machine à taper, la fameuse "machines dans le sigle International Business machines ou IBM. Il a juste ajouté le pavé numérique avec le fameux "102 touches" et subit une adaptation "locale" en fonction des langues avec les fameux Qwerty et Azerty ou autres versions plus exotiques pour les langues avec des caractères différents. Les "gameurs" ont eux en revanche compris que l'adaptation du clavier permettait d'adapter leur performance aux jeux et des versions de claviers existent pour certains jeux. Mais l'entreprise et la DSI n'ont pas encore exploité ce filon.
La souris petite révolution à son époque. Elle été la première commande physique reliée en permanence au corps humain et en exploitant les mouvements de la main dans un plan. C'est aussi une connexion très efficace avec nos cerveaux qui savent parfaitement guider nos mains depuis le plus jeune age, alors que l'utilisation du clavier met une barrière de l'apprentissage pour en retrouver les symboles. Toujours dans le jeu, la Wii a étendu ce concept en trois dimensions et ouvert un champ important à de nouvelles applications. Ces possibilités ne sont pas encore disponibles pour nos systèmes d'information. Il y a certainement du potentiel a exploiter une interface directement manipulable pour des systèmes applicatifs de contrôle commande.
L'écran va nous amener maintenant à revisiter les concepts d'ergonomie, visuelle et d'interaction, avec le développement du tactile. Des sociétés spécialisées comme Intuilab, issues du contrôle aérien où l'interface homme machine est clef pour la sécurité, ont développé une expertise qui ne s'est pas encore déployée dans les entreprises. Avec l'arrivée de Windows 7 les DSI doivent commencer à identifier les domaines métiers où cette révolution peut amener de la valeur mais aussi beaucoup d'affectif si on se réfère à l'iPod touch ou l'iPhone. Le contact sensitif avec la machine est clairement une nouvelle expérience.

La SNCF a commencé à y réfléchir avec son partenaire SQLI et j'aime bien leur première réalisation visible en gare de Lyon. Nom de code, borne "révolution". Je crois qu'ils ont tout compris !


Je me demande les DSI ne devraient pas passer plus de temps à jouer ou recruter un ou deux joueurs dans leurs équipes pour les guider vers le territoire des interfaces 2020. Qu'en pensez vous ?

By Frédéric CHARLES with No comments

DISCLAIMER

Le contenu de ce site est issu d'une analyse permanente des sujets traités en s'appuyant sur des rencontres, des interviews, des salons, des articles de presse... et un réseau de contacts sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
Ce contenu représente l'opinion de l'auteur, parfois en rupture avec la pensée du moment, et ne saurait en aucun cas engager les marques ou entreprises citées.
Ce contenu est sous licence Creative Commons - Paternité / pas d'utilisation commerciale 2.0 France. Il peut être réutilisé et modifié à des fins non commerciales, en citant le nom de Frédéric Charles et l'URL de GreenSI.fr mais pas d'une manière qui suggèrerait que l'auteur vous soutient ou approuve son utilisation.

    • Les + Lus
    • Categories
    • Archives