lundi 31 décembre 2012

Newsweek #LastPrintIssue? ou plutôt Welcome #NewDigitalLife!

GreenSI ne pouvait pas terminer l'année sans partager avec vous la couverture du dernier Newsweek que vous trouverez en kiosque (si vous vous dépêchez!) : #LastPrintIssue.

Le dernier numéro imprimé du magazine Newsweek dont l'audience et les finances sont en chute libre depuis quelques années. Une fin de publication annoncée en octobre dernier et qui finalement bien été mise en œuvre aujourd'hui. Une couverture qui fait un clin d’œil à l'ancien immeuble de Newsweek à New York et montre du doigt une des composantes de la presse de demain : Twitter (#)

Plutôt qu'un dernier numéro, GreenSI préfère y voir l'annonce du prochain numéro totalement numérique qui sera lisible sur tablettes et sur internet. 

Le pari est risqué et TheDaily lancé début 20111, le premier journal sur iPad et GalaxyTab, en a fait les frais en mettant la clef sous la porte le 15 décembre dernier. 

Le business modèle de Newsweek Global (le prochain nom) ne sera donc pas simple à trouver. Mais quand on abandonne un monde qui va mal, on trouve plus facilement le chemin de la réussite que quand on est dans le confort. Car contrairement à TheDaily lançé en grande pompe pour être le premier du genre et réinvestir les revenus générés par un grand groupe de presse NewsCorp, Newsweek n'a rien a perdre et ne risque pas de cannibaliser les ventes d'autres quotidiens.

Alors suivons la nouvelle aventure de Newsweek Global et souhaitons leur bonne chance pour défricher le nouveau monde numérique de la Presse.

SHARE THIS

0 commentaires: