mercredi 15 août 2012

Quels fournisseurs pour le poste de travail de demain?

Louis Naugès est un professionnel du secteur informatique, un entrepreneur du Cloud, un conférencier hors pair et pour les spécialistes celui qui a forgé le mot "bureautique" (office automation) à la fin des années 70.
Une bureautique qui s'est développée en même temps que la micro-informatique pour les particuliers et l'informatique professionnelle et qui a été pendant longtemps le seul trait d'union entre le grand public et les entreprises.

Aujourd'hui, avec le développement du Cloud, la convergence concerne beaucoup plus de domaines, notamment les outils collaboratif incluant les réseaux sociaux et pour certaines le poste de travail avec le BYOD - Bring Your Own Device - abordé par plusieurs billets de GreenSI, quand les salariés souhaitent utiliser leur propre terminal pour l’accès au SI.

Ce poste de travail est aujourd'hui le terrain de toutes les batailles :
  • Est-ce que le terminal utilisé sera un smartphone, une tablette, un PC, une TV?...
  • Quels système d'exploitation sera dominant? iOS auquel personne de croyait il y a 4 ans, ChromeOS qui a réussi son lancement?...
  • Quel navigateur sera utilisé, en entreprise, par les particuliers?
  • Quel processeur va délivrer la puissance de calcul ?
  • Quelle plateforme choisiront les développeurs pour leurs applications?

Des questions qui n'avaient aucun sens dans le monde « WinTel » que l'on quitte et dans lequel les DSI n'avaient qu'a déployer un « Master » unique sur les quelques machines prévues contrat cadre. La seule question qui revenait tous les 3 ans était de savoir si on allait déployer ou pas la nouvelle version de Windows.

Cette époque « facile » est malheureusement révolue. L'arrivée de nouvelles solutions, de nouveaux acteurs, d'une mobilité généralisée, de la marginalisation d’anciens fournisseurs leaders, la remise en cause de dogmes vieux de plus de 20 ans... c'est le grand « chambardement » qui se prépare autour du poste de travail professionnel et dont Louis nous parle avec 5 articles sur son blog.

Alors bonne lecture car c'est le moment de décider avant de déployer machinalement Windows 8 sur tous vos postes, et en plus c'est passionnant:
  • Première partie : La situation actuelle, en 2012, du marché informatique pour les postes de travail.
  • Deuxième partie : Les guerres sur les marchés des processeurs et des familles d’outils d’accès.
  • Troisième partie : Les guerres sur les marchés des OS et des navigateurs.
  • Quatrième partie : Le point de vue des développeurs d’applications professionnelles.
  • Cinquième partie : La stratégie d'Apple, de Google et de Microsoft.
NB: De façon complémentaire, GreenSI a abordé le thème du poste de travail collaboratif en mode agile pour traiter des fonctionnalités attendues par les collaborateurs et les particuliers, futurs utilisateurs de ces postes de travail.

SHARE THIS

0 commentaires: