lundi 2 juillet 2012

Réactiver Twitter sur son profil LinkedIn, c'est possible!

MISE A JOUR

Le 27 Septembre Twitter a bloqué IFTTT démontrant sa volonté de maitrise de son ecosystème exploitant ses API ouvertes. D'autres plateformes "d'automatisation du web" permettent d'accéder à Twitter, Zapier.com par exemple. Cela ne change pas l'approche proposée par le billet et Ifttt reste un très bon outil, mais cela démontre que sur Internet tout va très vite!

__________________________________________________________

Rien ne va plus entre LinkedIn et Twitter.
Ce dernier a coupé l'accès de son API à LinkedIn. Une API bien sympathique qui permettait à ceux qui avaient fait le choix de Twitter et qui avaient lié leurs comptes, de permettre à leur réseau sur LinkedIn de suivre directement et "bien au chaud" dans LinkedIn, leurs publications en temps réel.

Certes, LinkedIn a son propre système de news plébiscités par ses adhérents. Elles sont maintenant mises en avant "façon intranet" (LinkedIn today), mais rien à voir ce qui se passe avec Twitter pour écouter les signaux faibles, promouvoir des informations et interagir avec son réseau.
Il y a aussi des groupes sur LinkedIn, mais encore une fois c'est souvent le calme plat.

Ceci n'enlève pas la valeur de LinkedIn, la base CRM mondiale pour trouver un professionnel, mais ce n'est pas le lieu du jaillissement de l'information comme l'est Twitter.

Cette rupture de partenariat est donc à l'initiative de Twitter qui, pour GreenSI, a moins à perdre que LinkedIn dans ce divorce. Car malgré les appels de LinkedIn pour mettre à jour son statut sur LinkedIn depuis sa plateforme, ce ne sera pas facile pour LinkedIn de faire basculer une partie de l'audience Twitter chez lui. C'est en effet sans compter sur l'écosystème des dizaines de clients Twitter qui permettent de mettre à jour Twitter sans utiliser Twitter, ce qui n'a pas d'équivalent chez LinkedIn.... ou presque!

En effet www.ifttt.com qui permet sur un évènement web (IF THIS), de déclencher une règle web (THEN THAT), permet justement de pister en automatique une mise à jour de son statut Twitter et de générer une mise à jour de statut LinkedIn en récupérant la mise à jour sur Twitter.

Et le tour est joué!

GreenSI a activé cette règle qui marche très bien. Et comme ifttt.com est aussi fait pour partager ses "recettes" (recipe), cette recette GreenSI a été publiée sous le nom de "Twitter is back on LinkedIn".
Il ne vous reste qu'a créer un compte sur ifttt.com et l'ajouter dans vos règles. Tenez moi au courant dans les commentaires

D'ailleurs GreenSI vous promet un article sur ce petit outil miracle qui prétend, ni plus ni moins, qu'a être le couteau Suisse et surtout le middleware de l'internet de demain. Un concurrent "business" vient d'ailleurs d'apparaître. Et c'est pour cela que GreenSI s'y intéresse, car si cela marche c'est une rupture dans nos SI. Et un de nos "activistes" francophone pour les API ouvertes, Fabien Grenet, en parle très bien sur son blog :


SHARE THIS

0 commentaires: