dimanche 15 avril 2012

L'OpenData à l'honneur à Nantes en Mai

Du lundi 21 au vendredi 25 mai 2012 c'est la semaine européenne de l'Open Data à Nantes avec des ateliers, 3 conférences, et entre 300 à 400 personnes attendues. 
L'enjeu de cette conférence est déterminant car il doit positionner l'Open Data, d'un sujet de spécialistes avec quelques premières implémentation, à la démontration concrète de sa valeur ajoutée pour tous.

Pour cela des ateliers ouverts au grand public et animés par une vingtaine d’entreprises, associations, écoles, collectivités… pour débattre, enrichir (cartopartie), manipuler des données (hackaton) et découvrir des projets.

  • Comment faire émerger un plus grand nombre d’usages autour des données ouvertes?
  • Comment élargir les publics réutilisateurs ?
  • Comment pérenniser les applications et services déjà existants ?
Ce sont les questions qui se posent après les premières expérimentations depuis 2010 (voir Open Data tendance de fond pour les SI des collectivités?)
Mais au-delà des acteurs publics, tout le monde peut produire des données ouvertes.
Et si les entreprises, les associations, les communautés se mettaient à ouvrir grand ou co-produire leurs données ?
Des initiatives sont lancées comme celle du livre blanc commun de Suez Environnement, SNCF, Le groupe La Poste et le Groupe POULT sur les enjeux et opportunités pour l'entreprise (A lire çi-contre).

En attendant cet évènement que GreenSI ne pourra pas rater, regardons si ce n'est déjà fait, l'excellente vidéo de présentation de l'ouverture des données réalisée par LiberTIC.



SHARE THIS

0 commentaires: