samedi 14 janvier 2012

RSE 101: 101 questions que vous vous posez certainement sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise,

Sur un campus universitaire américain le "BA 101", pour Business Administration "One O One" est connu de tous comme le cours fondamental pour démarrer ses études de gestion de l'entreprise ou son MBA. Et c'est comme cela dans toutes les matières où le 101 est réservé au premier cycle, premier cours, un point de passage obligé.

Ce mois çi aux éditions Diateino sort l'ouvrage Les réseaux sociaux d'entreprise en 101 questions et je ne peux m'empêcher de déjà l'appeler RSE 101. 

C'est le socle fondamental pour que chaque entreprise puisse aborder les réseaux sociaux, à son rythme, en fonction de sa propre situation et de ses propres questions.

Et quand on sait que 2012 est l'année charnière de bascule des "early adopters" comme MMA, Mines Paris Tech,Dassault ou Lyonnaise des Eaux qui témoignent leur retour d'expérience dans l'ouvrage... vers toutes les entreprises, c'est un livre qui arrive a pic pour traiter ces questions stratégiques ou opérationnelles des RSE. De la maîtrise des options de base, à l'avenir des réseaux sociaux, en passant par les questions à se poser avant de se lancer et les impacts organisationnels, managériaux et techniques, tout est abordé.

Car maintenant que le "buzz" ou la mode est passée et que le RSE s'inscrit dans les moyens de collaboration de l'entreprise, au même titre que l'email (snif, snif, si on pouvait l'oublier celui-là...), la communication unifée et les bases documentaires, les DSI apprécieront un ouvrage pratique qui leur permet de prendre le train en marche si ils n'ont pas déjà abordé ce sujet avec leurs métiers.

Depuis 2mn que vous lisez ce billet et certainement après avoir vu le reportage de TF1 de Janvier sur la rémunération des blogeurs via des articles sponsoriés, vous devez vous dire que ça y est c'est sûr vous savez maintenant que GreenSI vit des revenus de ventes d'articles sponsorisés!
Et bien non, GreenSI reste un site indépendant et bénévole, ce qui bien sûr ne l'empêche pas de contribuer à la promotion d'idée de rupture, puisque c'est même sa raison d'être! Et le déploiement massif des réseaux sociaux comme brique collaborative de l'entreprise en fait partie bien sûr.
Ce nouvel ouvrage ayant été écrit par Anthony Poncier, Directeur et consultant chez Lecko (ex. Useo) qui a beaucoup contribué au développement des RSE par la publication d'études très sérieuses et lui même expert en la matière et auteur prolifique sur son blog personnel, on ne peut être que rassuré sur cet achat au prix raisonnable de 13€. Alors bonne lecture !

NB: Et vous pouvez même l'acheter sur Amazon en cliquant sur le lien suivant RSE101 ou en le cherchant dans les livres recommandés par le blog dans le bandeau à gauche. Et là je l'avoue que GreenSI touche quelques centimes... qui payent au mieux son hébergement!

SHARE THIS

0 commentaires: