samedi 3 décembre 2011

Il y a un déjà: l'ERP 2.0 un concept qui se concrétise


IL Y A UN AN DEJA - DECEMBRE
Regarder dans le rétroviseur est intéressant pour apprécier la vitesse des changements et la pertinence des ruptures identifiées. C'est ce que cette rubrique se propose de faire régulièrement
________________________


Il y a un an déjà on sentait que l'ERP allait entamer sa mutation et répondre à l'émergence des Réseaux Sociaux. 
 

La réponse de SAP, leader européen du logiciel, s'était lancé en 2010 dans le partenariat avec Jive un logiciel de réseau social dans le cadrant des leader. Fin Novembre 2011 à la conférence utilisateurs de Birmingham, la rumeur enfle: SAP serait en train d'acheter Jive, à suivre...
Intégrer une plateforme sociale et son moteur de graphe social au sein d'un ERP serait une première. A la clef par exemple la capacité a laisser les utilisateurs mobiliser leur intelligence collective flexible pour traiter les cas particuliers en complément des processus qui savent traiter les cas standards.


De son coté Oracle avec Oracle Applications a lancé son propre réseau social, ciblé pour tenter de rattraper Salesforce qui lui a développé Chatter. Un réseau lancé dans le Cloud un autre retard de SAP qui menace sa domination. Il a aussi fait l'acquisition de RightNow un leader du CRM dans le Cloud. D'où certainement l'acquisition annoncée de weekend de la société SuccessFactor  spécialiste du progiciel RH et basée en Californie pour accélérer son offre Cloud.
Intéressant de constater la similitude entre ces deux approches, l'une partant du CRM l'autre des RH, deux domaines prioritaires pour les applications en SaaS.


Progiciels et de gestion et Réseaux Sociaux, l’accostage a commencé... et la migration dans le Cloud aussi!

Pour vous replonger dans ces tendances telles que perçues il y a un an, je vous laisse re-découvrir quatre articles : 



SHARE THIS

0 commentaires: