dimanche 23 octobre 2011

Il y a un an déjà Cloud, Social et Mobilité, laissaient imaginer de nouvelles architectures SI

IL Y A UN AN DEJA - NOVEMBRE
Regarder dans le rétroviseur est intéressant pour apprécier la vitesse des changements et la pertinence des ruptures identifiées. C'est ce que cette rubrique se propose de faire régulièrement
________________________


Il y a un an déjà des consultants éclairés prônaient déjà des architectures de SI compatibles avec le monde en train de se dessiner : Cloud, Social et Mobile. 
 

Cloud: qu'il soit public ou privé il deviendra mixte avec une architecture pensée pour Internet (WOA - Web Oriented Architecture), le rassemblement autour de HTML5 et le déclin de technologies comme Silverlight. Une recherche d'occurrence sur Google en France montre que le terme SOA stagne et qu'HTML5 gagne en visibilité. Depuis, les premiers sites ou applications totalement html5 ont été lancées sur tablettes (ex. Financial Times)... même si cela ne plait pas trop a Apple qui ne veut pas que l'on court-circuite iTunes et ses API de paiement et d'abonnement avec des "applications dans le navigateur".
Social: les réseaux sociaux internes ou externes se développent, et plus qu'une mode, ils constitueront une ossature d'échanges interpersonnels au sein de communautés, plus performante que l'email dans de nombreux cas. Le SI pour garder sa fonction stricto census de "système d'information" ne peut que s'y intégrer et les exploiter puisque l'information s'y échange et y circule avec des volumes impressionnants. Des volumes (Big data) rendus possible par le stockage dans le Cloud, et des besoins de recherche et d'accès a cette information stimulés par la mobilité.
Déjà des grands éditeurs ont annoncé leur réseau social intégré a leur ERP, que ce soit Salesforce (Chatter) ou Oracle (Oracle Social Netork) il y a 2 semaines.
Mobile: le développement des tablettes et des smartphones dynamisé par Apple ne va pas s'arrêter avec le décès du plus grand des geeks, enfant troublions peu aimé des DSI (en général). Déjà en son temps avec le Macintosh il venait rompre la belle homogénéité des parcs de PCs. La tablette s'est imposée comme un terminal d'accès à Internet et déjà s'insère dans le SI pour certaines entreprises. Androïd se développe mais lui même éclaté entre plusieurs versions et de nombreux terminaux. La mouture Androïd 4 annoncée cette semaine va aider à la réunification mais elle prendra bien plusieurs années. Bienvenue dans un monde multi-OS et multi-terminal qui fait exploser le besoin d'accès mobile au SI.

Pour vous replonger dans ces tendances telles que perçues il y a un an, je vous laisse re-découvrir quatre articles : 
Le secret de ceux qui survivront? Une architecture orientée web
Le télétravail est en train de pousser le poste de travail dans les nuages
Le point sur la maturité des réseaux sociaux
iPad objets de rupture dont devrait se soucier les DSI


GreenSI n'est finalement pas étonné que Mark McDonalds, VP Gartner, lors du symposium "Reinvent IT" à Orlando la semaine dernière annonce que "Mobile, Social, Cloud et Big Data" sont les 4 technologies clefs a retenir avec des applications métiers concrêtes pour 2012.

SHARE THIS

0 commentaires: