dimanche 6 mars 2011

Une entreprise a t-elle le choix de ne pas se transformer en une Entrerprise 2.0 ?

Pour répondre a des commentaires de visiteurs et synthétiser l'opinion de Green SI sur la nécessité qu'ont les entreprises a se transformer en "Entreprises  2.0" je propose le schéma suivant :



La migration des consommateurs en nombre et en temps passé sur les espaces 2.0 (Facebook, Youtube, blogs...) est ineluctable. Toutes les statistiques le démontre. Facebook représente une page sur quatre vues aux Etats-Unis et sa progression comparée à Yahoo, le leader de l'internet "portail" du début de l'internet est sans appel :


Si l'entreprise continue de se concentrer sur sa présence électronique e-commerce développée depuis 2000 elle s'adressera avec le temps a de moins en moins de consommateurs, qui y seront présents de plus en plus furtivement.

La migration vers l'entreprise 2.0 correspond à la capacité pour l'entreprise a avoir des salariés pouvant engager la conversation avec les consommateurs, suivre les discussions sur les réseaux et y produire du contenu. L'enjeu de l'entreprise 2.0 va bien sût au delà de cette capacité puisque l'entreprise elle même modifie son fonctionnement interne en ajoutant la collaboration à des processus parfois très (trop ?) structurés et en mobilisant son intelligence collective.

Une alternative a cette transformation, qui ne durera malheureusement qu'un temps, est de recruter des sous-traitants (agence de com ou marketing, statgiaires, ...) pour agir et construire dans les réseaux au nom de l'entreprise. C'est un peu comme si une entreprise avait refusé de s'équiper de téléphones il y 50 ans sous pretexte qu'une bonne visite client était plus chaleureuse qu'un appel téléphonique...

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3 commentaires: