lundi 25 octobre 2010

Rien n'est éternel: la dématérialisation tue le Walkman

Après 30 années passées dans nos poches, Sony a décidé d’arrêter la production des Walkman. Les premiers Walkman ont été commercialisés en 1979 et en bon ados il restera pour moi l’objet qui a lancé la "mobilité musicale" (any music, any time, anywhere) et changé la vie de millions de personnes à travers le monde.

Mais toutes les bonnes choses ont un fin et après 220 millions de Walkman vendus (plus ceux des concurrents), l’iPod d'Apple, a pris la relève. Comme le Walkman devenu un terme générique pour désigner un baladeur K7, l’iPod est (presque) devenu le terme générique pour le baladeur de la génération Y.

Ceci pour nous rappeler la force de la dématérialisation que nous abordons comme un facteur de rupture dans GreenSI. Que ce soit les documents, les échanges, les réseaux; avec les clients, les fournisseurs, les partenaires; la dématérialisation est une force tranquille qui bascule processus par processus nos SI sur les plateformes de l'entreprise numérique. Une entreprise qui sait s'étendre et entrer en relations numériques avec les autres entreprises de son secteur et son eco-system. Et quand ses réseaux se développent en interne elle arrive aussi a agir sur les réseaux externes où se trouvent ses clients avec l'entreprise 2.0 qui est un stade plus avancé de l'entreprise numérique.

Alors si vous êtes à la recherche d'idées d'évolutions, commencez par regarder ce qui n'est pas encore dématérialisé autour de vous...


SHARE THIS

0 commentaires: