samedi 7 août 2010

Quelle est la véritable qualité de service des Clouds ?

Le Cloud Computing se développe et est clairement une rupture pour les systèmes d'information des entreprises, mais aussi pour tous les acteurs de l'écosystème informatique, de la DSI aux éditeurs et intégrateurs en passant par les maîtrises d'ouvrage elles mêmes.

Un des arguments souvent avancé pour "refuser" d'aborder cette rupture et adopter la stratégie dite "de l'autruche", concerne la qualité de service. Qu'en est-il vraiment ? Les clouds existants sont-ils tous de même qualité ? Certainement pas ! Il y a même des "cloud marketing" (service hébergés classiques) qui n'ont aucune capacité de montée en charge utilisateurs.
Les leaders sont-ils meilleurs en qualité que ce que les services exploitation des DSI et principaux hébergeurs peuvent délivrer ?

Pour se faire une opinion, je recommande le site http://cloudfail.net/ qui rapporte, le plus en temps réel possible, les incidents de qualité de service des principaux clouds du moment.
Pour ceux qui ont tweeté le 5 Août, on peut ainsi constater en consultant ce site, que ce n'était pas une impression, le service était bien déficient :

Update:  Thu Aug  5 22:39:04 UTC 2010: Twitter is currently recovering, Tweets are are flowing again. We expect a full recovery in the next hour.
Update: Thu Aug  5 23:46:11 UTC 2010: Twitter is fully recovered."





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