jeudi 5 août 2010

Les tendances de fond qui balayent les SI des entreprises

Les SI des grandes entreprises n'ont pas été construits en un jour et sont composés des strates (composants, technologies, applications...) empilées ces10 dernières années. Si, si cherchez bien dans le détail de vos applications, même les plus récentes. Même sans le savoir parfois, par exemple dans la dernière version de Lotus V8.5 on a trouvé un navigateur embarqué Mozilla de version antédiluvienne et certainement oublié par par IBM mais qui bloque certaines applications...


Pourquoi 10ans ? Parce que c'est certainement l'age de vie moyen d'une application (quelqu'un a déjà calculé ce chiffre sur un grand nombre d'entreprises ?). Ce qui me fait dire qu'on connait déjà la moitié du SI que l'on aura dans 5 ans car on l'a déjà !


Mais de temps en temps des lames de fond arrivent et font réellement vieillir le SI très très vite tout un pan d'applications; car la façon même dont elles ont été conçus est remise en cause. Par exemple une application conçue pour être hyper fermée et sécurisée a qui on demande maintenant une mise à jour collaborative dans l'entreprise. C'est ce type de ruptures qui laissent croire que l'on se rapproche de rive Nord et qui nous révèlent le fossé du Grand Canyon pour reprendre l'image développée dans la Carte SI 2020 (voir onglet LA CARTE).


McKinsey vient de publier une liste de ces tendances de fond et je trouve que pour la partie informatique elles collent parfaitement aux sujets abordés sur ce blog cette année.
Au point de reprendre le thème du SI durable ("sustainable") porté par le nom du blog "Green SI" !


Je vous les livre en anglais pour éviter des déformations de traduction et vous invite a aller lire l'article sur le blog de McKinsey :


• Distributed cocreation moves into the mainstream
• Making the network the organization
• Collaboration at scale
• The growing ‘Internet of Things’
• Experimentation and big data
Wiring for a sustainable world
• Imagining anything as a service
• The age of the multisided business model
• Innovating from the bottom of the pyramid
• Producing public good on the grid


ARTICLE MCKINSEY : "Clouds, big data, and smart assets; Ten tech-enabled business trends to watch"

Toutes ces tendances ont un point commun : elles sont basées sur les capacités offertes par des technologies l'information et la communication et non sur la capacité à automatiser ou déployer de la puissance de traitement. C'est a mon avis une tendance très forte sur la capacité demandée aux "Systèmes d'Information Collaboratifs" a assurer une partie du support des processus de l'entreprise en place et lieu des systèmes applicatifs traditionnels.

La bonne question de stratégie informatique du moment pour apprécier l'impact de ces tendances est donc en quoi mon plan stratégique permet à mon entreprise et son écosystème, d'augmenter ses relations et la force de sa collaboration plutôt que l'automatisation de nouvelles transactions.

SHARE THIS

0 commentaires: