lundi 2 août 2010

Le livre électronique nouvel interface vers le contenu écrit

Après plusieurs tentatives infructueuses ces 10 dernières dernières années, il semble que l'industrie du livre est sur le point de réussir a imposer le livre électronique.
Amazon, première librairie en ligne mondiale, a lancé le premier Kindle en 2006. Il coûtait $399. Fin Août 2010, la seconde version arrive ($189 Wifi + 3G ou $139 Wifi seul) et a déjà 425.000 ouvrages a son catalogue développé depuis 2006. Border (avec le Kobo - $169) et Barnes&Noble (Nook - $149) autres libraires géants américains ont aussi leur "ebook" ou proposent celui de Sony ($169 - $299). Ces équipements permettent de se promener avec un objet de la talle d'un livre mais qui contient toute sa bibliothèque et enrichi la lecture de quelques fonctions (surlignage, prise de notes, recherche dans le dictionnaire...)

Bien sûr le lancement de l'iPad par Appel en Avril et depuis la sortie d'une application iPad par tous les grands journaux pour essayer d'enrayer la chute des ventes avec la consutlation électronique, ne sont pas étrangers à ce timing de la riposte d'Amazon.
Apple essaye de refaire avec le livre le coup d'iTunes avec la musique, ou de l'Apple Store avec l'iPhone, qui lui a permis de capturer la majorité du marché de la musique en ligne et des applications téléchargées.
La stratégie d'Amazon est intéressante et risque d'être payante pour essayer de survivre a coté d'Apple. Deux axes principaux sont a priori développés :
  • le Kindle est fait pour ceux qui lisent ! donc qui passent plusieurs heures devant un écran... qui ne doit donc pas fatiguer les yeux, être lisible en plein soleil, ne pas devoir être rechargé tous les jours, être léger, bref ce que ne sait pas faire un iPad. Il est donc en noir et blanc (dégradés) mais surtout pas en couleur avec de la video.
  • Kindle c'est l'ouverture multi-plateforme. Il existe donc des version logicielles du Kindle pour iPad, Balckberry, Android... donc un livre acheté sur Amazon Kindle peut être partagé sur toutes les autres plateformes.
  • le prix car entre $139 et $189 on est loin des $599 de la première version Wifi de l'iPad (qui monte jusqu'à $900)

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