vendredi 13 août 2010

Le futur de la collaboration d'entreprise

La sortie de l'iPad a projetté la tablette au premier plan comme un moyen d'interagir avec le système d'information localisé sur internet comme les mails et autres applications de partage et d'information. Ne nous trompons pas, la tablette n'est pas un ordinateur complet, c'est un terminal déporté et convivial.
Cette forme de collaboration qui est aujourd'hui tirée par le grand public mais qui se développe dans les entreprises dites "2.0". Il y a daileurs fort à parier que les outils collaboratifs de l'entreprise vont suivre la même voix et se déporter dans le "Cloud" et leur accès deviendra "multi-terminal". Une façon d'aborder la fracture numérique entre ceux qui ont besoin d'un PC pour travailler et ceux qui n'en ont pas besoin. Le SI collaboratif est donc l'un des domaines sur lequel les ruptures SI dont nous parlons sont les plus fortes et qui va donc "vieillir" a grande vitesse dans les entreprises qui restent sur leur existant.

Mais dans l'entreprise une autre forme de collaboration existe autour du téléphone et de la visio-conférence. L'évolution de ce type de collaboration peut aussi passer par un terminal communiquant qui ressemblera certainement plus à un iPad qu'à un téléphone (ou alors un iPhone). C'est du moins ce qui pense Cisco avec le Ciu ("see you") qui veut pousser la video comme le moyen ultime de communication dans l'entreprise.

L'enjeu de Cico est de vendre toute l'infrastructure nécessaire pour la gérer y compris l'upgrade de l'infrastrucure de communication actuelle - et oui ce ne sont pas des philanthropes - et de promouvoir les services qu'ils ont déjà comme Webex et d'acquerir les sociétés qui ont les services qui leur manque.
Avec IBM, Google et Microsoft, Cisco est le quatrième acteur mondial crédible sur ce marché.


SHARE THIS

0 commentaires: