lundi 17 mars 2014

Perspective sur la ville numérique (Blog de Carlos Moreno)


Carlos Moreno, Professeur des Universités, est conseiller scientifique du Président d'une filiale d'un grand groupe énergétique engagé pour la ville de demain. 

Après le succès, en mars dernier, de Live in @ Living City, l’événement international d’Issy-les-Moulineaux dont GreenSI avait parlé (Une ville numérique à urbaniser rapidement pour éviter la tour de Babel), Carlos renouvelle son support à cette conférence internationale dédiée à la ville de demain qui aura lieu cette année le 23 Juin. A vos agendas !


Carlos Moreno est aussi un passionné d'innovation et d'exploration de nouvelles idées avec qui j'échange régulièrement, car on partage la même conviction que l'innovation né de la rencontre et de l'interaction. IRL ou sur les réseaux...


Sur son blog, il rassemble des perspectives sur la ville de demain de nombreuses personnes (Gilles Babinet,Alain Costes,...) et m'a demandé de me plier a l'exercice de livrer des idées qui occupent une partie des réflexions que je mène sur ce sujet, au contact de nombreuses collectivités locales.

J'y partage ce qu'est, selon mon expérience des systèmes d'information, une ville numérique, comment la construire et éviter d'en faire une tour de Babel ou tous ses systèmes ne seraient pas interopérables. 


Mais au delà des infrastructures interopérables, la ville numérique c'est aussi l'ensemble de ses citoyens connectés qui s'approprient la ville avec l'aide du numérique et plus particulièrement des données, qui deviennent informations et décisions. 

Aujourd'hui il reste encore beaucoup de chemin a parcourir, notamment sur l'appropriation par les citoyens qui passera par une plus grande participation. 

Je vous laisse découvrir cette perspective avec la vidéo ci-dessous ou accéder à l'ensemble des perspectives: içi

Previous Post
Next Post
Related Posts

L'humour de ceux qui aiment le numérique