dimanche 12 février 2012

Il y a un an déjà: l'open data gagne du terrain



IL Y A UN AN DEJA - JANVIER
Regarder dans le rétroviseur est intéressant pour apprécier la vitesse des changements et la pertinence des ruptures identifiées. C'est ce que cette rubrique se propose de faire régulièrement
________________________


Il y a un an déjà l'open data sortait des premières expérimentations limitées et affichait ses ambitions. 
Depuis les projets ont produit des réalisations concrètes et de nombreuses collectivités ont maintenant une plateforme en ligne (Bordeaux, CG33,...). Le plus facile a été fait!
Même si il ne faut pas sous-estimer l'effort d'une collectivité à aller chercher dans ses services les pépites de données, jalousement gardées depuis la nuit des temps. Cette première étape a débouchée sur beaucoup de fichiers produits "one shot". Peut être sans trop savoir comment ils vont être actualisés et surtout dans des formats "basiques" (xls, csv...) et encore peu avec des services web ou des formes plus évoluées de partage de données.
C'est clairement la seconde étape qui va démontrer en 2012 si de nouveaux modèles innovants peuvent se développer sur ce terreau de données que l'on pense fertile.
A noter l'excellent travail de Libertic pour recenser les initiatives Open Data des collectivités locales: carte des initiatives


Mais en 2011 l'open data ne fut pas que pour les collectivités et l'entreprise s'est depuis approprié le sujet. En premier lieu les entreprises délivrant un service public comme SNCF ou auxquelles on délègue un service public comme Suez Environnement.


BlueNove a produit un recueil d'idées issues de grandes ces entreprises "Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ?" et soulagement... elle est cohérente avec celle des collectivités! 
On peut donc imaginer qu'elles se rejoignent en 2012 dans l'intérêt des citoyens qui attendent des services de qualité a des coûts maîtrisés.


A relire sur Green SI :

By Frédéric CHARLES with No comments

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

DISCLAIMER

Le contenu de ce site est issu d'une analyse permanente des sujets traités en s'appuyant sur des rencontres, des interviews, des salons, des articles de presse... et un réseau de contacts sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
Ce contenu représente l'opinion de l'auteur, parfois en rupture avec la pensée du moment, et ne saurait en aucun cas engager les marques ou entreprises citées.
Ce contenu est sous licence Creative Commons - Paternité / pas d'utilisation commerciale 2.0 France. Il peut être réutilisé et modifié à des fins non commerciales, en citant le nom de Frédéric Charles et l'URL de GreenSI.fr mais pas d'une manière qui suggèrerait que l'auteur vous soutient ou approuve son utilisation.

    • Les + Lus
    • Categories
    • Archives