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Il n'y a aucun lien entre GreenSI et la société informatique récente du même nom --- - . Fourni par Blogger.
samedi 9 juillet 2011

Google+ : vivement que les Cercles rentrent dans l'entreprise

Comme beaucoup de monde ces 10 derniers jours, je suis allé sur Google+ (demo), le nouveau réseau social lancé par Google, pour l'essayer, chercher de nouveaux usages et décider si je change mes habitudes ou si je l'oublie pour quelques mois.
Google n'en est pas a son premier essai. Quand certains railleront l'échec de Google Wave lancé en septembre 2009, puis arrêté quelques mois plus tard, GreenSI applaudi une entreprise innovante qui n'hésite pas a arrêter un produit quand elle voit qu'il ne va pas réussir. Et Google a eu le courage (et les finances!) de repartir a nouveau.
Belle leçon, quand on sait qu'il n'est jamais simple de stopper la machine des projets dans les entreprises, mêmes quand ils ont accouché d'un "Frankenstein" pas à la hauteur des attentes mais que l'on préfèrera laisser sous perfusion quelques temps, histoire de l'oublier avant de l'arrêter sans en parler. L'échec n'est pas porteur en France. A méditer...
Google est donc reparti car il joue gros. Ses revenus publicitaires sont menacés par ceux des réseaux sociaux, si comme les études le montre, ils deviennent des espaces où les internautes y passent plus de temps et surtout y échangent de l'information qui affecte leur intentions d'achats. La recherche de pages web a été une première étape pour se lancer sur le web, mais les internautes maintenant passent (en masse) à autre chose.
C'est un peu comme l'intranet de l'entreprise qui s'est endormi pendant que le 2.0 s'est développé et qui découvre que l'information s'échange a plus grande échelle en dehors de lui. Il doit réagir ou perdre totalement de son influence et disparaître. (Article a relire sur GreenSI)


La riposte de Google tient en deux mots, les cercles et l'intégration. 
Les cercles qui permettent de partager l'information avec des groupes de personnes que l'on construit. Par rapport à Facebook qui ne gère que "mes amis" et "les amis de mes amis", c'est le jour et la nuit. Avec Google+ le partage des photos de Picassa, intégré pour l'occasion, est simplifié et repose sur ces cercles. C'est aussi un moyen de filtrer son flux d'information. On aperçoit déjà l'intérêt dans une entreprise pour gérer les projets. Je reviens sur ce point et sur l'intégration par la suite.


Google a donc mis les moyens et préparé sa risposte :
  • Un petit buzz en Mars pour dire qu'ils allaient lancer "Circles" tiré du livre de Paul Adams (The real social network)
  • Le lancement du bouton +1 qui s'est déjà répandu sur de nombreux sites pour signaler une information.
  • Un aveu d'échec d'Eric Schmidt de la stratégie précédente, repris en cœur par les VP dont Amit Singh, celui de la branche entreprise de visite à Paris pour le lancement des ChromeBooks et où GreenSi avait pu se faufiler (ChromeBook le fer de lance de la stratégie de Google en entreprise).
  • Tout était prêt pour un lancement viral, éviter les pics de charges et gérer les attentes et désillusions d'un monde particulièrement imprévisibles, les réseaux sociaux. Des invitations au compte goutte, puis un bouton permettant d'inviter mais qui n'est pas là tous les jours.
  • Une présence depuis la recherche Google et depuis Gmail pour assurer un maximum de visibilité... et une grande frustration pour ceux qui n'ont pas d'invitations!

  • Une présence où l'internaute est à l'affiche (+Frédéric) et non Google+, quoi de plus normal pour un réseau social. Et avant le mot Web! Quand on sait que Google a toujours classé ce menu par importance, c'est un signe.
  • Puis maintenant un relooking progressif de certains de ses autres services pour se rapprocher de Google+ comme Gmail ou le calendrier

Je ne sais pas si Google+ va rayer Facebook ou Twiter de la carte, mais ce que je vois depuis 10 jours c'est une guerre des API pour rediriger et contrôler les flux d'information vers ou depuis Google+.
L'intégration avec les services de Google et dans l'écosystème Internet est donc essentiel pour réussir. Des add-ons permettent maintenant de suivre son flux twitter ou envoyer un nouveau Tweet directement dans Google+ et donc sans aller sur Twitter. La clef pour Google.
Des tentatives d'import des profils Facebook directement dans Google+ ont aussi été tentées mais interdites par Facebook 24h après leur publications. La réactivité est a son extrême et les avocats se préparent déjà certainement...


Tout ça pour quoi? Détenir l'environnement où l'internaute va passer le plus de son temps et surtout contrôler et pouvoir analyser les flux d'informations pour mieux profiler ces internautes.

Dans l'entreprise on parlerait de poste de travail. Et bien oui Google a le potentiel pour intégrer ses technologies et créer progressivement le poste de travail collaboratif qui va remplacer notre OS+Office actuel :
  • Tout d'abord une authentification unique pour l'ensemble des services avec un profil unique (gmail)
  • Des cercles pour gérer les groupes et le partage d'information et de fichiers dont ceux des Google Apps. Ce qui est une réelle limite a leur utilisation aujourd'hui. Avec les cercles on rentre dans un projet, on rentre dans le cercle. On le quitte, on en sort.
  • Une suite bureautique en ligne Google Apps avec stockage en ligne
  • Un réseau social au coeur pour agréger et filtrer toute cette information, y compris quand elle provient d'ERP ou d'autres réseaux sociaux plus spécialisés ou d'autres produits
  • Une messagerie instantanée Google talk et une messagerie Gmail
  • Un navigateur Chrome qui facilite l'utilisation de cet environnement et permet d'y ajouter des "petites" applications complémentaires souvent très utiles.
IBM avec Lotus Connexion 3.0 est pas mal avancé dans cette construction. Mais il lui manque la bureautique en ligne.
Microsoft a lancé sa bureautique en ligne mais n'a pas encore tracé de route a sharepoint qui gère la documentation de l'entreprise et semble s'enliser.  
Salesforce de son coté a annoncé a son écosystème réuni a Paris cette semaine, qu'il se réservait les applications collaborative (dont son réseau social au coeur du CRM) et leur laissait le champ libre pour les autres domaines. Donc sa cible n'est pas le méga ERP en ligne, du moins pas tout seul mais avec ses partenaires.


Mais le verre de Google est a moitié rempli car Google+ n'est pas disponible pour les entreprises. Je ne serai donc pas surpris si Google nous annonçait prochainement que Google+ serait intégré a son offre entreprise. Et avec un ChromeBook pour accéder a cet environnement de partout et de façon sécurisée, la bataille pour le poste de travail collaboratif en entreprise est bien engagée. Est-ce que les cercles seront suffisant, et bien à suivre...
Google+ : vivement que les Cercles rentrent dans l'entreprise
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