samedi 19 mars 2011

Emplacement des datacenters: être transparent ou translucide ?

Un centre de traitement des données (Data center) est une infrastructure qui héberge un centre de traitement informatique. Il possède un bâtiment sécurisé sur bien des aspects (climatisation, système de prévention contre l'incendie, contre les intrusions, alimentation d'urgence et redondante...).
Alors que penser de ce magnifique et étincelant Green Data Center à Grenoble du Groupe Business & Décisions ?
Une belle opportunité de communication, après tout il n'y a pas tant que cela de "green" datacenters, donc de datacenters aux performances environnementales améliorées. D'ailleurs c'est un des avantages compétitifs de la France grâce a une électricité d'origine nucléaire en majorité (a un moment où on se pose des questions sur ce choix politique). Et en plus à Grenoble l'énergie hydro-électrique est disponible.


Mais qui dit sécurité, dit peut être discret!
Si vous étiez client de Business & Décisions avec vos données dans ce centre, finalement vous n'avez peut être pas envie d'attirer trop l'attention avec tant d'éclairage et de tenter des opposants de tous poils. Les premiers vous reprochant d'utiliser trop d'énergie, les second pas assez et les autres que Business & Décisions soutient (ou pas) telle ou telle cause dont finalement vous vous fichez totalement.
Votre besoin c'est d'avoir vos applications et données en sécurité et de pouvoir en bénéficier 24h/24h au meilleur coût!
Dans un monde ou les attentats terroristes font peser des risques sur l'économie, ou toute question sensible peut exploser en conflit social avec blocage des moyens de production, est-il indispensable de prendre des risques sur l'économie numérique ?
Et que penser aussi de cet appel d'offre du ministère des affaires étrangère qui publie la liste des adresses IP de tous ses serveurs, accessible a tout ceux qui savent où aller chercher un appel d'offre public...
Les données d'infrastructure, logiques ou physiques, permettent d'apprendre sur le fonctionnement des installations, et fatalement de faciliter les tentatives d'intrusion. Alors pourquoi les exposer? Au contraire ne devrait-on pas les classifier?
Quand on regarde sur le net, on arrive a trouver des cartes de datacenters, ou des annonces indiquant le lieu d'un datacenter (surtout au début des projets dans l'euphorie de la décision!). Peut être plus émanant de fournisseurs de solutions qui ont besoin de communiquer que de clients qui vont les utiliser. Pourtant il semble que la majorité des acteurs restent discrets sur leur localisation. Que les cartes que l'on trouve donnent des emplacements approximatifs et ne citent que la ville. Il paraîtrait même que Google "floute" les images satellite des zones de ses datacenters sur Google Earth...
Alors finalement, est-ce un secret de polichinelle l'emplacement d'un datacenter? Pourquoi protéger les emplacements de ces bâtiments plus que l'emplacement de nos centrales nucléaires ?
Un terroriste n'a t-il pas des moyens plus sophisitiqués de découvrir où se trouvent les données d'une société pour tenter d'approcher le personnel qui y travaille ou de les détruire physiquement avec des engins explosifs. On est certainement proche du scenario James Bond ou du scenario improbable... mais si il arrivait ce serait dommage.
Alors pourquoi tenter le diable ? Restons lucide sur le monde qui nous entoure. Préférons être "translucide" c'est à dire un peu flou dans nos communication que totalement transparent! 
D'ailleurs est-ce que qu'a l'instar des abris anti-aériens, l'Etat qui cherche a stimuler les investissements du grand emprunt dans le Cloud computing, ne devrait-il pas offrir à la France des datacenters résistants a des attaques militaires et aux risques naturels ? Recycler des dépôts de missiles et des casernes enfouies.
Et sous-terre en s'inspirant des meilleurs pratiques environnementales, je suis sûr qu'on peut faire des datacenters aussi "verts" qu'en surface. Et après tout, une fois enterré, on n'est pas obligé de mettre le panneau "Ici Green Data Center" pil poil juste dessus...

By Frédéric CHARLES with 2 comments

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire

DISCLAIMER

Le contenu de ce site est issu d'une analyse permanente des sujets traités en s'appuyant sur des rencontres, des interviews, des salons, des articles de presse... et un réseau de contacts sur Twitter, LinkedIn et Facebook.
Ce contenu représente l'opinion de l'auteur, parfois en rupture avec la pensée du moment, et ne saurait en aucun cas engager les marques ou entreprises citées.
Ce contenu est sous licence Creative Commons - Paternité / pas d'utilisation commerciale 2.0 France. Il peut être réutilisé et modifié à des fins non commerciales, en citant le nom de Frédéric Charles et l'URL de GreenSI.fr mais pas d'une manière qui suggèrerait que l'auteur vous soutient ou approuve son utilisation.

    • Les + Lus
    • Categories
    • Archives